Petite revue littéraire – Le confident

Je trouve cette histoire intéressante, touchante, captivante, et il me semble qu'elle n'est pas trop difficile à lire

En ce moment je lis, ou plutôt j’écoute, Le confident d’Hélène Grémillon. Je trouve cette histoire intéressante, touchante, captivante, et il me semble qu’elle n’est pas trop difficile à lire (je la conseillerais à partir du niveau B2, mais les B1 courageux pourraient peut-être s’y attaquer). De plus, la version audio proposée par Audible (le livre est lu par Sara Forestier, Carole Bouquet, Jacques Weber et Hélène Grémillon elle-même) est de très bonne qualité, et il vous transporte littéralement dans le récit. En réalité, j’ai hésité à proposer ce livre car je suis tellement prise par l’histoire, que j’ai du mal à déterminer la difficulté du style. Mais je pense que c’est abordable.

Il s’agit d’un roman épistolaire (sous forme de lettres) se déroulant en France entre 1938 et 1942. Au début du roman, Camille, dont la mère vient de décéder, reçoit des lettres curieuses de la part d’un certain Louis. Ces lettres parlent de son amour de jeunesse, Annie, mais aussi, un peu, de ce qui se passe en Europe à cette époque. Petit à petit, Camille réalise qu’elle n’est pas étrangère au secret que racontent ces courriers. le livre a reçu cinq prix littéraires et a été traduit en dix-huit langues. Un succès mérité selon moi.

Regardez une vidéo d’Hélène Grémillon présentant son livre.

Et vous, connaissez-vous des livres que vous pourriez recommander à des personnes qui apprennent le français ? Faites vos suggestions dans les commentaires.

Vous aimez ? ... Partagez !
Share on Facebook
Facebook
Share on Reddit
Reddit
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.